De la salle de bain à la chambre en passant par le dressing, cette suite parentale a été conçue pour être une bulle emplie de couleurs, de belles lignes et de douceur.
L’architecte d’intérieur Wilfrid Deydier nous invite à pénétrer ce lieu unique qu’il a imaginé comme un jardin aux mille fleurs, au cœur des lignes épurées et urbaines du design parisien.
Bienvenue dans un bijou fleuri en pleine ville.
Du noir, du blanc. Et les couleurs du soleil
Sur une trame de fond blanche et épurée, viennent se poser des rayures noires qui structurent l’espace, lui apportant une énergie graphique.
Sur cette atmosphère urbaine et duochrome, l’architecte d’intérieur dépose des touches de couleur solaires et estivales. Des rideaux de velours roses, rouges, oranges et jaunes. Un jeté de lit carmin couplé aux coussins rouges, orangers et jaunes mimosa qui pousseraient comme des fleurs au milieu d’un champ de design contemporain.
Au-dessus de ce champ de fleur aux couleurs chaudes, l’architecte d’intérieur créé un faux plafond éclairé dont la couleur bleue donne des allures célestes et balnéaires à la pièce.
Puis la nature vivifiante est mise à l’honneur avec une petite jardinière verdoyante qui dynamise et rafraichit l’entrée de la chambre.
Un tapis de fleurs aux couleurs chatoyantes sur un fond blanc est également déposé au pied du lit : Pure Love est un bijou de sol qui habille la chambre de notes tendres et parfumées.
Wilfrid Deydier symbolise ici, par le biais de l’art et de l’agencement, le goût des propriétaires des lieux pour les espaces aux lignes contemporaines et élégantes, couplé à leur envie d’un espace aux notes méditerranéennes et estivales.
Une manière graphique de traduire, via l’architecture, le mariage subtil de la vie parisienne et des éclats flamboyants des pays gorgés de soleil.
Elégance des matériaux nobles
Conçue pour être un écrin de volupté atemporel, cette suite parentale met en scène l’amour des beaux objets, le respect de l’art et de ses artisans, l’envie d’inviter le travail fait-main dans sa réalisation. C’est ainsi que chaque meuble a été réfléchi et choisi avec soin, avec une grande attention portée aux matériaux utilisés, à leur pureté et à leur noblesse.
La salle de bain est entièrement réalisée en marbre noir et blanc, auquel l’architecte d’intérieur prête des formes graphiques et contemporaines avec la succession des bandes horizontales blanches et noires. Remise au gout du jour, la pierre joue la carte du glamour et de l’élégance.
De la salle de bain au meuble abritant la télévision, un grand nombre de miroirs lumineux et étincelants décuplent la lumière, les angles et l’espace. Ces miroirs sont également une subtile référence au monde de la beauté que ce projet architectural met en scène.
De l’espace et de la haute technologie avec un téléviseur extra-plat que l’on peut faire entrer ou sortir du meuble en chêne fumé grâce à une simple télécommande.
Le métal est également mis à l’honneur avec les panneaux vitrés aux armatures chromées et élégantes qui rappellent les rayures de la salle de bain et des rideaux. Le métal orne l’espace de sa brillance et joue les contrastes sur les pieds romains incurvés du fauteuil d’une part, ou sur les luminaires très contemporains qui mettent en lumière les cadres photographiques d’autre part.
Pour le versant cosy et feutré de la chambre, l’architecte d’intérieur choisi de poser des tissus tendus gris clairs sur les murs : en plus d’offrir une atmosphère intimiste à la pièce, le tissu est un très bon piégeur phonique.
Des tissus encore avec un grand travail sur le choix des matières comme pour les rideaux en velours dont les couleurs chatoyantes en allègent la densité, et de nombreux coussins qui apportent de la rondeur et du confort à la chambre.
Enfin, du luxe et de la sensualité des textures pour cette suite parentale avec la tête de lit en cuir matelassé blanc, en rappel avec le fauteuil au lignes contemporaines du designer Barna.
Luxure de la transparence
Si dans ce projet, l’architecte d’intérieur met à l’honneur les textures, les matériaux nobles et les différents coloris, il a également souhaité y évoquer la magie de la transparence. La transparence, cette vision qui en architecture symbolise la lumière, l’espace, la pureté, les pierres précieuses, l’élégance et le design.
De la réflexion de l’architecte quand aux facettes infinies qu’offrent la transparence et le translucide, naissent dans la salle de bain trois superbes lustres Miro, en verre soufflé de Murano de la célèbre enseigne Voltolina.
Une pureté encore personnifiée dans ce vase en cristal et ses hortensias blancs posés sur le meuble-tv.
Dans la chambre, la transparence est révélée avec 2 abats jours posés de part et d’autre du lit: dotés de prismes opposés les uns aux autres, la maison de design italien Kartell créé des luminaires dont l’effet de scintillance et d’irisation est non seulement esthétique mais aussi étonnant à admirer. Dotant leur création, aussi, d’une élégante touche parisienne avec des pieds de lampes sculpturaux évoquant la Tour Eiffel.
Et enfin, une salle de bain ouverte sur la chambre ; une chambre depuis laquelle notre regard traverse deux splendides cloisons de verre retenues par des armatures en inox chromées, avant de se poser sur une voluptueuse baignoire blanche entourée d’un ruban de satin noir : posée au centre d’une salle de bain entièrement marbrée, on s’imaginerait presque comme une Cléopâtre s’enivrant dans des vapeurs luxuriantes et parfumées.