Airbnb – Vincennes

Architecture

WILFRID DEYDIER

PARIS


01 avril

 

Inhabité depuis 15 ans, cet appartement de 30m2 était voué à l’abandon. Après de nombreux travaux et un projet d’aménagement architectural très pointu, la pièce exigüe s’est transformée en un confortable duplex dont les locataires en location saisonnière, ou résidence hôtelière Be to Be profitent désormais de son atmosphère douce et design.

 

Reconstruire les volumes

L’enjeu de ce projet était d’assainir les lieux, mais aussi d’agrandir l’appartement en mettant ses volumes en valeur.

Une fois le mur porteur de l’entrée ôté, la pièce a joui d’une nouvelle ouverture, la lumière y circulant librement, l’espace paraissant amplifié.

C’est ainsi que les volumes ont été redistribués et que l’appartement a connu un nouvel agencement. En clôturant la porte qui séparait la salle de bain et l’actuelle cuisine, on a pu récupérer la longueur du mur pour créer une cuisine toute équipée et une salle de bain dont l’entrée se fait par le salon.

L’architecte d’intérieur à Vincennes Wilfrid Deydier a également optimisé la hauteur sous plafond en créant une mezzanine qui offre à cet appartement un espace supplémentaire : une chambre intime et atypique que l’on rejoint en empruntant des escaliers à pas décalés aux lignes contemporaines et épurées.

Remise au gout du jour, l’ancienne charpente est devenue un plafond dont le velux est une ouverture nouvelle vers le ciel.

 

Grandes astuces pour petits espaces

Du sèche-linge à l’armoire-dressing en passant par la cuisine équipée, cette petite habitation a tout d’une grande. Grâce à un aménagement ingénieux et adapté, l’appartement est devenu fonctionnel, offrant dans un même temps des prestations complètes et confortables.

La première astuce à noter dans ce projet est l’intégration d’une imposante armoire de 5m50 de long et de plus de 2m50 de hauteur. Ce mur complet de miroir décuple la lumière et les volumes. Résultat : une pièce lumineuse et paraissant deux fois sa taille réelle.

L’intérieur de l’armoire a été quand à lui prévu comme un dressing. Chaque chose y trouve sa place si bien que l’appartement reste ordonné et spacieux.

De plus, et pour un dégagement maximal de l’espace, aucune porte n’a été insérée dans ce projet. L’armoire, mais aussi la salle de bain se ferment par des portes coulissantes. Intégrée directement dans le doublage de la cloison, la porte coulissante de la salle de bain est invisible, à l’image des lieux voulus intimes tout en étant chaleureux et aérés.

On note également un ameublement très complet, avec par exemple la présence d’un lave-linge et d’un sèche linge : posés l’un sur l’autre, ils ne prennent à deux la place que d’une seule machine.

Toujours dans la salle de bain, on peut profiter d’une douche mixte, soit en utilisant la douchette, soit en laissant l’eau du pommeau couler telle une chaude cascade tropicale.

Toujours pour un confort absolu dans un minimum de place, un sèche-serviettes a été posé entre le mur et l’évier. Aucun espace n’est perdu et les pièces paraissent ainsi aérées.

Enfin, autre très belle astuce pour l‘ameublement de cet appartement vincennois : une table design blanche et en bois de chêne qui selon les besoins se transforme en une table basse ou une table haute pour diner. Un deux en un astucieux et extrêmement pratique pour les petits espaces.

 

Appartement de location, ou comment créer une décoration qui plait au plus grand nombre

Destiné à être un appartement de location saisonnière pour des hommes d’affaires de passage à Paris, l’enjeu du projet était de créer un espace qui puisse plaire au plus grand nombre tout en étant original et intimiste.

La réponse s’est tout d’abord trouvée dans le choix des couleurs : développer des camaïeux de teintes neutres et douces. Par exemple du blanc pour la mezzanine, la table ou le meuble Tv.

Et des murs peints dans un taupe extrêmement doux et dilué, ou un pan de mur à la teinte discrètement bleutée à l’image d’un doux ciel de printemps.

Le canapé quand à lui a été choisi dans un taupe puissant et élégant tandis que le meuble du comptoir est tendre et rafraichissant comme un champ de lavandes.

Parallèlement à la présence de ces couleurs sobres et chic répondant aux exigences de la location, la décoration a été personnalisée afin d’offrir une touche unique à l’appartement. L’esprit signature est introduit par le choix tout d’abord des nombreux motifs raffinés des carreaux de ciment de la cuisine et de la salle de bain. Les différents graphismes restent naturellement dans des teintes neutres, mais ils donnent du caractère à l’ensemble. Même esprit signature pour la mosaïque de marbre antique aux tons bruns qui décore la douche.

Personnaliser un espace, faire en sorte que l’habitant s’y sente bien, c’est aussi y inscrire de la convivialité. C’est ainsi que l’architecte a opté pour des matériaux vivants et chaleureux. Le carreau de ciment par exemple, très en vogue, est une passerelle symbolique entre l’ancien et la décoration contemporaine. Et aussi un clin d’œil à Vincennes, ville historique et créative dans laquelle se trouve cet appartement.

Encore de la chaleur avec la pose d’un parquet en chêne massif dont les reflets de miel habillent élégamment les plaintes au bas des murs, les escaliers et le bar.

Et enfin, du toucher soyeux mis en avant par le doux velours du canapé.

Tout a été conçu, du canapé à l’armoire en passant par la douche, pour que le locataire n’ait plus qu’à poser ses valises et à se sentir chez lui, dans son appartement personnalisé, design et confortable.


Voir le projet